Les fêtes de fin d’année ont été synonymes de partage et de générosité. Pourtant, comme chaque année, cette période fut particulièrement sensible pour l’Établissement Français du Sang (EFS). En effet, les donneurs de sang étant moins disponibles, les collectes connaissent une baisse de fréquentation.
Un appel aux dons auxquels nous ne devons pas rester sourds
En ce début d’année, l’EFS fait face à un niveau particulièrement bas des stocks de sang. Au 12 janvier, les réserves pouvaient seulement répondre aux besoins des malades pendant onze jours.
La situation atteint donc un point critique pour l’établissement ce, alors même plus des 10.000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année, il faut 15.000 dons supplémentaires en janvier.
Or, janvier est un mois très peu favorable aux dons du sang. Les organismes touchés par la grippe ou la gastro-entérite, épidémies saisonnières, empêchent les donneurs de faire un geste.
Pendant l’hiver, restons mobiliser !
Chaque jour 10 000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins des malades. Chaque année, un million de malades sont soignés grâce à la générosité des donneurs. Et comme aujourd’hui rien ne peut se substituer au don de sang et que les malades ne prennent pas de vacances, donner de son sang est indispensable.
C’est un geste gratuit, qui dure environ quarante minutes, de l’arrivée du donneur jusqu’à sa collation. Pour donner de son sang il suffit de se munir d’une pièce d’identité et de ne pas venir à jeun. Quoi de plus simple ?
Qui peut donner son sang ?
Toute personne âgée de 18 à 70 ans peut donner son sang. Il suffit juste d’être en bonne santé et de peser au moins 50 kg.
Avant d’effectuer un don de sang, chaque donneur est soumis à un questionnaire et à un entretien médical permettant de savoir s’il appartient à une population à risque. Cela peut être une personne ayant voyagé dans certains pays étrangers ou ayant eu des rapports sexuels non protégés dans les mois précédant le don.
Pour connaître la collecte de don du sang la plus proche de chez soi : www.dondusang.net.
Laisser un commentaire