Selon un sondage réalisé auprès de 375 hommes et 187 femmes, âgés de 17 à 60 ans, par le site Reddit, plus de la moitié de la population se doucherait trois fois par semaine, se contentant d’une toilette sommaire les autres jours. Ces pratiques relèvent-elles d’une mauvaise hygiène ou bien au contraire ?
Une pratique hygiénique et protectrice
Selon les résultats de ce sondage, prendre une douche quotidienne n’est pas un réflexe pour tout le monde. En effet, 70% des femmes et près de 60 % des hommes sondés affirment ne pas se laver tous les jours. Toutefois, ces propos sont à nuancer car ils alternent douche et toilette ciblée (visage, mains, sexe et pieds). Même si cette pratique semble relever d’un manque d’hygiène, elle permet d’être aussi propre qu’une personne se douchant quotidiennement, notamment pour ceux souffrant d’une peau très sèche.
En effet, si une douche quotidienne permet de nettoyer les bactéries présentes sur la peau et de limiter les infections, elle peut aussi lui nuire en enlevant une partie du film hydrolipidique de la peau. Cette fine pellicule protectrice conserve l’hydratation de la peau et protège contre les agressions extérieures causées par les bactéries et les frottements. Donc si vous êtes un(e) adapte de la douche ou du bain quotidien, il est vivement recommandé d’appliquer un lait hydratant après chaque douche pour remettre du gras sur la peau.
Ainsi, il n’y a pas de bonne pratique quant à la fréquence des douches, il suffit juste de faire preuve de bon sens.
Laisser un commentaire