qui souffrent de diabète de type 2 dans le monde.
Cette découverte pourrait déboucher sur de nouvelles mesures de prévention. Selon les chercheurs, « de simples mesures diététiques comme la diminution de l’ingestion simultanée de sel et de sucre pourraient prévenir ou traiter le diabète de type 2 (le plus courant)« .
Ils sont parvenus à cette conclusion en étudiant des porcs nains ayant subi une chirurgie de l’obésité de type bypass. En effet, parmi les patients atteints d’obésité sévère qui ont été opérés ces dernières années en France, on observe des résultats souvent spectaculaires en terme de perte de poids, mais également en ce qui concerne le diabète, une maladie souvent associée à l’obésité.
Les chercheurs se sont donc « demandés pourquoi le bypass améliorait de façon aussi spectaculaire le diabète, avec une baisse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) très rapide, avant même toute perte de poids« .
Séparer le sucre du sel
L’étude sur les porcs nains, dont l’alimentation est similaire à celle des humains, a permis de montrer que l’absorption globale de glucose par l’organisme était réduite mais aussi que le sel est nécessaire à l’absorption du glucose par l’intestin.
Pour confirmer le rôle du sel, les chercheurs ont donné de grosses quantités de sel aux porcs nains et observé une augmentation de la glycémie après les repas.
Laisser un commentaire