Contrôler son diabète avec moins de contrainte. Voilà ce que permet un nouveau système mis au point par le laboratoire Abbott. Ce dispositif baptisé FreeStyle® Libre mesure les taux de glycémie sans passer par la case piqûre.
Se scanner au lieu de se piquer
Les personnes diabétiques insulinodépendantes doivent se contrôler 5 à 6 fois par jour, faisant de l’auto-surveillance glycémique une contrainte importante. En effet, pour effectuer leurs contrôles ces personnes doivent souvent s’isoler, préparer leur matériel puis ensuite se piquer pour avoir les résultats fournis par leur lecteur de glycémie.
Toutes ces contraintes poussent les patients à être moins régulier dans leur suivi. Ce qui peut conduire à des fluctuations et des complications dans leur maladie. C’est de ce constat que les laboratoires Abbott ont créé un nouveau permettant aux patients de ne plus avoir à se piquer le bout des doigts quotidiennement pour mesurer leur taux de glycémie.
Le système muni d’un petit capteur rond se pose derrière le haut du bras à l’aide d’un applicateur. Équipé d’un petit filament a inséré sous la peau, il mesure chaque minute le taux de glucose. Sa durée de vie est de 14 jours. Les contrôles par le biais d’un lecteur, similaire à un petit téléphone mobile, permettent de connaitre à chaque scan et ce, instantanément, le taux de glucose actuel. Le lecteur est même capable de capter la glycémie même à travers les vêtements et n’a pas besoin d’être calibré.
Une surveillance plus précise
A chaque scan, le lecteur enregistre le taux du glucose. Par ailleurs, il garde en mémoire les résultats et permet d’obtenir des courbes et graphiques tout en conservant 90 jours de données glycémiques. Il permet également de connaître la tendance du taux de glycémie sur les 8 dernières heures grâce à une flèche de tendance affichant le sens et l’intensité de votre taux de glucose ainsi que l’historique du taux de glucose des 8 dernières heures.
Reste tout de même un frein majeur son coût… Le pack d’initiation (capteur + lecteur) est proposé au prix de 169,90€. Le lecteur devant être remplacé tous les 14 jours au prix de 59,90 l’unité, le coût mensuel de l’auto-surveillance sera de 119,80€.
Pour le moment ce dispositif n’est toujours pas remboursé. Une demande de remboursement sera déposée et l’appareil pourrait être remboursé d’ici à 1 ou 2 ans.
Laisser un commentaire