Depuis l’avènement du multimédia dans les foyers français, les arnaques se sont multipliées sur la toile. Après les tutoriaux sur le phising, le scam et le scareware, Culture et Formation vous informe sur les nouvelles arnaques qui fleurissent sur le net : la vente de faux médicaments et des animaux de compagnie fictifs.
Les arnaques aux médicaments :
Des pseudo-pharmacies en ligne vous proposent toute sorte de médicaments, même ceux interdits dans l’hexagone, à des prix défiants toute concurrence. L’escroquerie commence généralement par courrier électronique (ou parfois par pop-up). Elle est souvent rédigée dans un français riche en fautes d’orthographe provenant d’une piètre traduction. Effectivement, les premières arnaques de ce genre provenaient souvent de pays anglophones, aujourd’hui, elles viennent d’Afrique, des pays d’Europe de l’Est et autres pays étrangers. Le danger des arnaques aux médicaments résident rarement dans le paiement ou la non réception de la commande.
Les risques sont principalement d’ordre sanitaire. En les absorbant, vous vous mettez en danger ! Les éléments constituant ces médicaments sont dans le meilleur des cas des placebos (farine, sucre et autres ingrédients sans dangers mais sans effets thérapeutiques) sinon le fruit d’une recette propre à l’arnaqueur pouvant entraîner de graves conséquences sur votre santé.
Comment éviter les arnaques aux médicaments ?
- Faites très attention aux sollicitations trop alléchantes par email
- Renseignez-vous sur l’entreprise ou le contact affiché sur le courrier
- Ne prenez pas de décision trop attive, parlez-en à votre entourage
- Et si vous recherchez des médicaments moins onéreux, n’hésitez pas à demander des médicaments génériques à votre pharmacien.
Les arnaques animalières :
Elles touchent principalement des animaux de race et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) car les prix de ces animaux sont souvent très élevés. Les arnaques animalières sont beaucoup plus ingénieuses. Elles ébranlent inévitablement vos sentiments car l’escroc affiche de très mignonnes photographies de bébés animaux sur la fausse petite annonce qu’il a postée sur l’un des nombreux sites d’annonces gratuites en ligne. De plus, c’est vous qui êtes à l’origine de l’action, vous le sollicitez sans vous douter de la tromperie. Sa réponse va être rapide et clair, l’animal est disponible et très sociable mais, il faut faire vite car de nombreux autres acheteurs sont intéressés ! Le but : vous faire craquer.
Très souvent, le vendeur est indisponible, à l’étranger pour un voyage (de noces, d’affaires), un déménagement, ou pour des raisons professionnelles (commercial ou encore militaire)… Il vous indiquera néanmoins qu’il peut vous envoyer votre futur animal de compagnie via un collègue, ami, transporteur voire même une société de livraison (ex : FEDEX). L’arnaqueur vous demande alors votre adresse et un acompte en mandat ou un virement vers son compte. Vous ne verrez jamais votre animal en chair et en os car il va, soit disant, être retenu à la frontière pour X raison (exemple : vaccins non à jour). Il est même fortement probable que l’escroc vous demande davantage d’argent afin de résoudre ces soucis, ce qui commencera enfin à vous faire réagir et à vous faire douter sur sa crédibilité.
Comment éviter les arnaques animalières ?
- Soyez vigilants sur les petites annonces dont le prix est fortement inférieur aux autres
- Avant le moindre contact, regardez régulièrement plusieurs sites et plusieurs annonces
- N’achetez jamais d’animal sans l’avoir vu au préalable
- Méfiez vous lorsqu’on vous parle de pays étrangers (même au sein de l’Union Européenne)
- Les sociétés de transport de type FEDEX ne transportent JAMAIS d’animaux.
Ces dernières années, les escroqueries et abus de confiance explosent et notamment en province où elles sont plus méconnues. Selon l’Observatoire National de la Délinquance (OND), rien qu’entre 2007 et 2008, les arnaques ont augmenté de 13,7% en France.
L’équipe de Culture et Formation souhaite que ces informations sur les arnaques en ligne vous auront été utiles.
25 février 2010 at 11 h 18 min
bonjour moi on a essaye recament de marnaque . j’avais la demande sur internet pour la formation et une personne ma telephone pour prendre mes coordonnees bancaires .
j’ai refuse , et il mon repondu vous serai pas prise , alors j’ai prevenue de suite culture et formation , qu’il y a des personnes qui se font passes pour eux . alors faite attention car a ses personnes ceux qui les interesse c’est votre compte bancaire .
25 février 2010 at 12 h 06 min
Bonjour Malika,
Vous avez raison d’être vigilante avec Internet. Au nom de Culture et Formation, je vous remercie de nous avoir prévenus que des personnes malveillantes se font passer pour nous par téléphone.
Très cordialement,
Le webmaster de Culture et Formation