Cuisiner soi-même permet de diminuer son apport calorique par rapport aux plats tout préparés. C’est ce que réaffirme une étude publiée dans le journal Public Health Nutrition.
Moins de glucides moins de sucres et moins de matières grasses
Telles sont les conclusions de l’étude menée par Julia A. Wolfson et son équipe. Après avoir analysé le régime alimentaire de 9569 américains de plus de 20 ans, il en ressort que 8% cuisinaient leur dîner seulement une fois par semaine, voire jamais. De plus, ils consommaient en moyenne 2.301 calories. De l’autre côté, 48% des sondés cuisinaient six à sept fois par semaine pour une moyenne de 2.164 calories. Le fait de cuisiner ses propres plats permet donc de consommer des plats plus sains et moins caloriques.
Les chercheurs ont par ailleurs noté que les personnes qui plébiscitaient le fait maison étaient aussi moins susceptibles d’acheter des surgelés.
Un changement de comportement au restaurant
Ces recherches ont par ailleurs montré que les personnes qui cuisinaient chez elles six à sept soirs par semaine avaient tendance à moins manger lorsqu’elles dînaient au restaurant. L’influence des plats cuisinés en dehors de chez soi s’explique par cette hypothèse : faire la cuisine rend plus conscient de ce qu’est un repas sain et des portions à ne pas dépasser.
Les personnes habituées à cuisiner elles-même ont également tendance à moins fréquenter les fast-foods quand elles mangent en dehors de leur domicile.
Cuisiner plus, encore faut-il en avoir le temps
Toutefois travailler plus de 35 heures par semaine influence cette tendance à préparer ses repas. « Mais les personnes qui cuisinent peu pourraient tirer profit de cours de cuisine, de conseils de préparation de menus et de coaching pour savoir comment faire les courses ou lire les étiquettes nutritionnelles des produits. Cuisiner ne serait-ce que deux à trois fois par semaine permet également de manger plus sainement», commente Julia A. Wolfson, du Johns Hopkins Center, coordinatrice de l’étude.
A vos fourneaux et n’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook !
Laisser un commentaire