Des produits utilisés au quotidien, mais qui peuvent se révéler nocifs. Shampoings, lotions, laits nettoyants, lingettes et autres cosmétiques pour la toilette des bébés contiennent encore trop de substances présentant un risque élevé, c’est ce que vient de révéler une étude de l’organisation non gouvernementale « Women in Europe for a Common Future » (WECF).
L’association, qui se compose de 150 organisations environnementales et féminines présentes dans 50 pays, a examiné en détail 341 produits cosmétiques pour bébés qui ont été vendus en juillet et en août 2015, en France, dans les pharmacies, parapharmacies, supermarchés ainsi que dans les magasins bio.
Et l’on peut dire que les conclusions sont inquiétantes. En effet, sur les 341 produits, 299 sont composés d’ingrédients « à risque élevé » selon les critères des autorités sanitaires de l’Union européenne (comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, SCCS) et française (Agence Nationale de Sécurité du Médicament, ANSM).
Parmi ces substances toxiques, figurent un allergène par contact (la méthylisothiazolinone), présent dans 19 produits dont sept lingettes; un conservateur soupçonné d’être néfaste pour la reproduction (le phénoxyéthanol) dans 54 produits dont 26 lingettes ; des parfums à risque allergène dans 226 produits.
Alors parce que la peau des bébés et des jeunes enfants est particulièrement fragile, nous vous invitons à découvrir des astuces qui vous permettront de vous passer des produits à risque sur Le Blog d’Anne-Sophie Novel.
Laisser un commentaire