Comme vous l’avez très certainement remarqué en vous rendant sur Google, un nouveau Doodle a fait son apparition.
Le Doodle de ce 17 février célèbre le 235ème anniversaire de la naissance de René Laennec. Mais savez-vous qui est cet homme ?
René Laennec, l’homme qui a révolutionné la médecine
Qualifié de « génie » par l’Encyclopédie Larousse, il est pourtant injustement méconnu du grand public, bien que de nombreux hôpitaux et stations de métro portent aujourd’hui son nom. En effet, René Laennec était un médecin français et breton, créateur du diagnostic médical par auscultation grâce à l’invention du stéthoscope en 1816.
A l’origine, le docteur Laennec a fabriqué son premier stéthoscope en roulant une liasse de papier avec laquelle il a écouté la poitrine d’un patient. L’histoire veut qu’il ait eu cette idée dans le but premier d’éloigner l’oreille du médecin de son patient pour des raisons de pudeur. Aujourd’hui encore, le stéthoscope permet aux médecins d’écouter les bruits internes du corps, et d’en déduire des pathologies éventuelles.
Cet outil lui a également permis de développer les bases d’une classification rigoureuse des maladies et de leurs symptômes, notamment dans le domaine des affections pleuro-pulmonaires.
Parmi ses autres apports à la médecine, René Laennec est par exemple à l’origine du terme mélanome et a décrit les métastases pulmonaires du mélanome et a apporté de nombreuses contributions à la connaissance de la tuberculose.
René Laennec meurt le 13 août 1825 à l’âge de 45 ans de la tuberculose.
Laisser un commentaire