Le métier d’auxiliaire de vie sociale est une profession de cœur. Soulager, apprendre à faire les gestes du quotidien aux personnes qu’il aide sont ses missions principales. En fonction de leur degré d’invalidité, il prépare leurs repas, assure l’ensemble des tâches ménagères, comme le repassage ou la vaisselle.
Par ailleurs, il peut également réaliser des tâches administratives. Dans la mesure du possible, l’auxiliaire de vie constitue un contact avec le monde extérieur pour ces personnes.
Notre préparation au concours d’entrée en école d’auxiliaire de vie
Afin de vous aider à bien préparer votre concours, Culture et Formation met à votre disposition différents outils pédagogiques. A la fin de votre préparation, vous maîtriserez la méthodologie des épreuves écrites et orales du concours ainsi que des connaissances relatives au métier d’auxiliaire de vie social.
Aucun niveau d’études préalable n’est requis pour passer ce concours. Il faut tout simplement être âgé d’au moins 18 ans au moment de la date d’entrée en école.
Après avoir réussi vos épreuves du concours, vous entrerez dans une école d’auxiliaire de vie sociale pour une formation d’un an qui vous permettra d’obtenir votre diplôme professionnel d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) de niveau V.
Plus d’infos sur la formation auxiliaire de vie sociale
Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Demandez sans plus attendre notre brochure gratuite et sans engagement.
Laisser un commentaire