Le maintien à domicile d’une personne âgée est souvent difficile. Pourtant, il existe des solutions pour lui permettre de rester chez elle plutôt que d’intégrer une structure spécialisée.
L’auxiliaire de vie, un acteur incontournable du maintien à domicile
Les auxiliaire de vie jouent un rôle fondamental dans le maintien à domicile des personnes âgées. En effet, la réalisation de tâches quotidiennes comme le ménage ou les démarches administratives, sont autant d’activités élémentaires qui sont souvent impossibles à réaliser pour une personne dépendante.
En apportant une aide aux personnes âgées dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, les auxiliaires de vie permettent le maintien à domicile de ces personnes.
Adapter les logements à l’avancée en âge
En plus de la nécessité d’une présence quotidienne, l’une des premières conditions du maintien à domicile est de pouvoir adapter son logement. En effet, un logement inadapté est une source potentielle d’accidents. Selon la la Haute Autorité de santé (HAS), plus de 9 000 décès de personnes âgées sont provoqués directement ou indirectement par une chute.
En effet, selon l’article Senior : envisager le maintien à domicile, publié sur le site Medicactu.com, les personnes âgées qui ont la chance de pouvoir opter pour le maintien à domicile doivent prendre quelques précautions. Par exemple, pour une maison à l’étage, l’installation d’un monte escalier est vivement recommandé. Avec ce type d’équipement, les personnes âgées acquièrent en autonomie, sans risquer de faire une chute.
Au-delà des chutes, d’autres aménagements sont parfois nécessaires : adapter la hauteur du lit pour se lever plus facilement, équiper ses plaques de cuisson d’un dispositif de sécurité…
Laisser un commentaire