Cindy M., 33 ans, mère de deux enfants, est secrétaire médicale dans le service des maladies digestives et respiratoires de l’enfant à l’hôpital Robert Debré dans le 19ème arrondissement de Paris.
Son parcours avant Culture et Formation
Avant de m’inscrire chez Culture et Formation, j’ai été agent d’escale pendant environ 6 ans. Les horaires du secteur aérien ne convenaient plus à ma vie de famille cela, d’autant plus que mon mari travaillait dans le même secteur. Il fallait trouver un compris.
J’ai donc profité de mon congé parental pour effectuer une reconversion professionnelle. Ayant toujours été attirée par le secteur de la santé, j’ai décidé de suivre une formation de secrétaire médicale. Mon choix s’est porté sur Culture et Formation, car cet établissement proposait une formation certifiée de niveau IV.
Sa formation avec Culture et Formation
L’enseignement à distance de Culture et Formation m’a permis d’étudier à mon rythme. J’ai commencé ma formation en juin 2012 et je l’ai terminée en décembre 2013. Quand mon premier enfant était à l’école, je profitais des siestes du second, le matin et l’après-midi, pour travailler. Mes cours préférés ont été ceux de Terminologie médicale ainsi que Les thèmes sanitaires et sociaux, qui aborde le monde la santé sous sa dimension institutionnelle et son actualité.
Cette formation m’a permis d’aller à mon rythme, cela a vraiment été un réel avantage. Au cours de ma formation, j’ai effectué un stage dans un centre hospitalier. En effet, il est obligatoire d’effectuer un stage pratique en structure médicale, d’une durée de 8 semaines, avant de passer les épreuves finales. Cela a été l’occasion de mettre en pratique mes acquis théoriques.
Son parcours professionnel après Culture et Formation
Après avoir terminé ma formation, j’ai été engagée comme secrétaire médicale dans un service de radiologie. A l’issue de cette première expérience, j’ai été recrutée en tant que contractuelle dans le service des maladies digestives et respiratoires de l’enfant à l’hôpital Robert Debré. Mon contrat vient d’être renouvelé pour un an. J’espère être titularisée par la suite. En effet, on commence souvent en tant que contractuel dans le secteur public avant d’obtenir une titularisation.
Mes missions sont très variées. En effet, dans le public et ce, contrairement au privé, une secrétaire médicale n’a pas vraiment de journée type. En arrivant à mon poste, je trie les documents que m’ont laissés les médecins la veille ainsi que les mails que j’ai pu recevoir. Je me consacre à la frappe de documents, la prise des appels téléphoniques et je fais également du classement. Par ailleurs, j’organise les rendez-vous ainsi que le planning.
Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la sensation d’être utile. Pour être secrétaire médicale, il faut avoir un très bon relationnel et aimer le contact humain. Il ne faut surtout pas oublier que les personnes que nous rencontrons sont des patients et non pas des clients. De plus, il faut être très très organisé !
Pour un(e) jeune diplômé(e) arriver sur le marché de l’emploi n’est pas aisé. Il ne faut pas se décourager. En entretien, n’hésitez pas à mettre en avant que suivre une formation à distance est une preuve de votre motivation et de votre organisation.
Mon avis sur Culture et Formation
Culture et Formation propose des cours très complets. Si vous voulez travailler dans le secteur public, je conseille de prendre la formation de secrétaire médicale certifiée de niveau IV.
J’aimerais ajouter que souvent on lit des avis démotivants sur internet. Il ne faut surtout pas s’arrêter à ce type de discours ! On peut très bien gagner sa vie et si ce n’est pas au niveau de la rémunération, le métier de secrétaire médicale permet d’obtenir d’autres avantages.
26 septembre 2015 at 17 h 57 min
maman de 4 enfants, je débute la formation.
Et je prend tous les conseils d’organisation qu’on veut me donner ! lol
J’ai peur de ne pas avoir le bon rythme…
bon je retourne bosser le temps que les enfants sont à peu près calme.
bon courage à tous