Dès aujourd’hui, une vague de chaleur déferle sur la France. Les températures minimales et maximales seront très élevées. Pour traverser cette période de canicule, suivez le guide !
En cas de canicule, il convient en priorité de s’hydrater régulièrement, même sans soif. Chez les personnes âgées et les nourrissons, le risque de déshydratation est très fort. Il est recommandé de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
Par ailleurs, toutes les boissons ne se valent pas. Le café, le thé, les sodas et la bière, même très fraîche, favorisent la sécrétion urinaire et donc l’élimination de l’eau de l’organisme. Ce sont donc de fausses bonnes idées.
Il est également recommandé de consommer des aliments riches en eau, comme des fruits (melons, pastèques, …) ou des crudités. Pour éviter la déshydratation, il est également important de veiller à ne pas manquer de sels minéraux, en consommant du pain et des soupes par exemple.
Les habits amples, légers et de couleurs claires sont à privilégier. Tout comme les matières telles que le coton car elles laissent la peau respirer en faisant circuler l’air et absorbent la transpiration. N’oubliez pas votre couvre-chef, en particulier si vous travaillez à l’extérieur.
Pensez également à aérer votre logement entre 21 heures et 11 heures, soit les heures les plus fraîches. Dans la journée, stores, volets et fenêtres doivent être fermés, surtout dans les pièces qui sont directement exposées. Si c’est possible, créez des courants d’air dans vos pièces.
Limitez toutes les activités physiques facultatives (sport, jardinage…). Si ces activités sont obligatoires, dans le cadre du travail par exemple, restez à l’ombre. Pour vous rafraîchir, n’hésitez pas à prendre des bains ou des douches fraîches, sans vous sécher !
Laisser un commentaire