Ce lundi 15 février c’est la Journée internationale du cancer de l’enfant. C’est l’occasion de se mobiliser sur cette cause souvent délaissée par la recherche.
Les cancers sont la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant sont dénombrés chaque année.
En 40 ans, les progrès de la recherche ont permis d’améliorer les taux de survie des enfants atteints de cancer si bien qu’aujourd’hui, 80% d’entre eux guérissent. Mais pour les 20% restants, les traitements sont inefficaces.
C’est pour cette raison que les cancers pédiatriques font partie intégrante des enjeux du Plan cancer 2014-2019 tant au niveau de la recherche que de la prise en charge des enfants malades et de leurs parents. La Ligue contre le cancer rappelle l’urgence et l’importance de la mobilisation de tous : chercheurs, pouvoirs publics, citoyens…
« Les cancers chez l’enfant restent, encore aujourd’hui, souvent synonymes d’isolement et de rupture du lien social et scolaire. Si, la Ligue contre le cancer soutient les orientations prises dans le cadre du Plan cancer 2014-2019, il est de notre devoir d’exiger la mise en œuvre de solutions concrètes pour aider les enfants et leurs familles, avant, pendant et après la maladie » explique le professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.
La Ligue contre le cancer se mobilise donc sur tous les fronts pour une lutte efficace et efficiente contre les cancers pédiatriques : avant, pendant, et après la maladie.
Nous invitons à découvrir les 9 actions de la Ligue contre le cancer sur leur site internet.
Laisser un commentaire