Dimanche soir dernier, relayé par les grandes chaînes nationales (TF1, France Télévisions, Canal +, M6), était diffusé le dernier spot de sensibilisation au don d’organe intitulé : « Don d’organes, il suffit de le dire. Maintenant« . Un teasing avait été fait la veille où, entre deux coupures publicitaires, revenait le slogan : « Dimanche soir à 19h45, vous allez en apprendre plus sur vos proches ».
Ce clip de 2 minutes, que l’on doit aux réalisateurs du film Intouchables, réunit un casting de premier choix (Nathalie Baye, Fred Testot, Marina Foïs, Gilles Lellouche, Isabelle Carré) autour de la thématique du don d’organes dans le cadre du programme de l’Agence de Biomédecine, établissement public français sous tutelle du Ministère de la Santé prenant la suite de l’Etablissement Français des Greffes, depuis 2005.
Il évoque avec finesse, humour, et sans volonté de culpabilisation ni d’alarmisme, une subtilité souvent ignorée : en dépit d’une carte de donneur, il faut prévenir ses proches quant à sa position vis-à-vis du devenir de ses organes après son décès.
En effet, d’après la loi de bioéthique, nous sommes tous présumés donneurs d’office. Pour exprimer son opposition, on peut se faire inscrire sur un registre, ou exprimer sa position à ses proches. Si un prélèvement d’organe survient, l’administration sanitaire doit d’abord vérifier l’absence de notre nom sur le registre, puis ensuite demander à nos proches s’ils ont connaissance de notre éventuel refus. C’est pourquoi il est important d’établir clairement auprès de nos proches notre volonté de donner nos organes.
La sensibilisation est importante, car en 2012, pour 5000 greffes réalisées avec succès, il y avait plus de 17000 demandeurs en attente.
Chez Culture et Formation, nous avons beaucoup apprécié ce clip original et très intelligent, et espérons qu’il vous aura également convaincu !
Les commentaires sont fermés.