Une nouvelle étude américaine explique pourquoi le fait de boire de l’alcool donne envie de fumer.
Une étude américaine, publiée dans le Journal of Neurochemistry, explique pourquoi boire de l’alcool donne envie de fumer. Une équipe de chercheurs ont pratiqué différentes expériences sur des rats. Ceux-ci ont équipés d’électrodes pour mesurer leur état de sommeil. Suite à cela, ils se sont vu proposés du tabac et de l’alcool. Les scientifiques ont alors mis en évidence que la nicotine avait un effet stimulant sur ceux qui prenaient de l’alcool.
Un résultat édifiant quand on sait qu’un des effets secondaires de la consommation de boissons alcoolisées est de donner sommeil aux consommateurs d’alcool. La prise de nicotine viendrait donc compenser ces effets, en stimulant une partie du cerveau, réduisant ainsi la sensation de fatigue et favorisant le maintien en état d’éveil. Les personnes qui boivent seraient donc poussées à fumer, pour retrouver une sensation de dynamisme.
Avec cette étude, l’équipe de l’université de Missouri espère arriver à une meilleure compréhension de la complémentarité entre alcool et tabac. Les chercheurs estiment que leurs résultats peuvent aider à mieux prendre en charge les addictions à l’alcool et au tabac.
Laisser un commentaire