C’est scientifiquement prouvé, le troisième lundi de Janvier est chaque année le jour le plus déprimant du calendrier. Pourquoi ?
Une équation constituée de plusieurs facteurs
De manière générale, le début de semaine combiné à la fin du week-end est toujours un dur moment à passer mais ce lundi s’annonce être plus horrible encore que les autres.
En effet, une découverte faite en 2005 a déterminé que le troisième lundi du mois de Janvier, le « Blue Monday », est le pire jour de l’année tous confondus. Une équation scientifique appuie d’ailleurs ce constat !
Dans cette équation, le W correspond à « Weather » (météo), (D-d) à « debt » soit la différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie, T est pour « Time », ou temps écoulé depuis Noël, Q est le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An, M est le Manque de motivation, et Na retranscrit notre « besoin d’agir ».
Cette formule a été découverte par Cliff Arnal, psychologue à l’université de Cardiff. Selon lui, la fin du week-end, le début de la semaine, le froid glacial, le manque de soleil, le découvert creusé à cause des achats de Noël, la paie qui encore loin, la période peu propice aux congés payés déjà posés en Décembre, le plaisir des fêtes terminées et les bonnes résolutions déjà envolées se combinent pour former ce que l’on appelle le « Blue Monday ».
Un coup marketing ?
Toutefois, cette étude est à prendre avec des pincettes. Cliff Arnal est également à l’origine d’une autre étude destinée à élire la meilleure journée de l’année et qui aurait été financée par une marque de glace !
De la même façon, l’étude à l’origine du « Blue Monday » a reçu un certain nombre de subventions de l’entreprise « Sky Travel » qui réalisait justement une campagne de publicité destinée à promouvoir ses voyages de Janvier…
Laisser un commentaire