Pour ceux qui auraient manqué les derniers articles parus sur l’agence presse de Culture et Formation, le secteur médical nous a offert ces derniers temps une actualité relativement chargée.
Actualité à la fois dense mais aussi variée, dont nous allons vous proposer un léger tour d’horizon avec les événements médicaux qui se retrouvaient dans les lignes des quotidiens.
Des constats d’une part.
La masculinisation des interventions chirurgicales aux Etats-Unis tout d’abord. C’est effectivement ce qu’ont constaté les chirurgiens du nouveau monde avec une croissance constatée de 2% d’opérations masculines en 2010 par rapport à 2009.
Autre constat, paru ces derniers jours dans la presse, l’augmentation du nombre de diabétiques au sein de la population française, mais aussi de la population mondiale. S’il y a peut-être certaines habitudes alimentaires qui devraient être changées, cette évolution est malgré tout logique. En effet cette donnée médicale s’explique aussi par des justifications démographiques, (une population plus nombreuse mais également plus âgée).
Outre ces constats, l’agence presse vous propose également un relai d’informations consacré aux dernières initiatives intéressantes dans le secteur médical. C’est le cas par exemple avec cette pièce de théâtre au profit de l’AFAF (Association Française de l’Ataxie Friedrich). Une excellente initiative de la compagnie Les 7 de la cité avec le crime de Lord Arthur Savile, pièce inspirée d’une nouvelle du célèbre Oscar Wilde.
Vous n’êtes peut-être pas non plus sans savoir que nous sommes actuellement dans la semaine de lutte contre le cancer. Cette semaine, de nombreuses manifestations étaient organisées un peu partout en France et une équipe de France contre le cancer a même été créée.
Par ailleurs si vous avez peut-être entendu parler des quelques brèves qui sont évoquées dans notre revue de presse médicale du 24 mars 2011, vous serez sans doute davantage surpris d’apprendre que la phytothérapie est un procédé thérapeutique extrêmement répandu dans le monde contemporain. Vous apprendrez par exemple, à l’aune de cet article, que 4 personnes sur 5 utilisent les plantes pour leurs vertus curatives dans le monde.
Dans un tout autre registre, et cela n’a rien de surprenant, tant nous sommes ancré(e)s dans l’ère du web et des nouvelles technologies de nos jours, un site internet dédié aux allergies vous propose, à l’occasion de la journée nationale de l’allergie en France, de poser vos questions à des allergologues reconnus. Si à ce jour 5000 espèces de plantes sont utilisées dans la conception des molécules que nous retrouvons dans nos médicaments, avec 250000 espèces de plantes, il y a encore beaucoup à apprendre de nos forêts.
Enfin, et il s’agit véritablement d’une prouesse, n’ayons pas peur des mots, un chirurgien de Boston a opéré ces derniers jour la plus grande greffe de peau jamais réalisée. Après avoir heurté un câble à haute tension l’ayant complètement dévisagé en novembre 2008, Dallas Wiens, américain âgé d’une trentaine d’années entrevoit le bout du tunnel. Non sans avoir vécu de nombreux passages douloureux (une vingtaine d’opérations et trois mois de coma) Dallas Wiens, dont la fille aura été une source de motivation permanente durant ces deux ans et demi, devrait pouvoir améliorer considérablement sa nutrition, sa respiration et sa parole. Il n’abandonne pas non plus l’espoir de recouvrir la vue, arguant que déjà une greffe de visage il y a une quinzaine d’années aurait été inconcevable, un bel exemple de combattivité.
D’autres informations sur le secteur médical très prochainement sur l’agence presse de l’école Culture et Formation.
Les commentaires sont fermés.