Malgré la fermeture récente du cabinet dans lequel elle travaillait, Sandrine H, 28 ans, ancienne élève de Culture et Formation, a décidé de nous faire partager sa courte mais très enrichissante expérience en tant que secrétaire médicale et nous donne son avis sur Culture et Formation.
Racontez-nous votre expérience chez Culture et Formation
Je me suis lancée dans cette formation de secrétaire médicale car à l’époque j’étais en Licence Psycho et je voyais très peu de débouchés dans ce secteur. De plus, le secrétariat médical m’attirait beaucoup. J’ai donc pris l’initiative d’interrompre mes études et de me consacrer uniquement à cette formation. Je l’ai faite en un an, j’étudiais de manière très régulière, un peu tous les jours. De cette façon, je me voyais bien avancer. J’ai vraiment aimé suivre cette formation. Mes cours préférés étaient ceux d’anatomie et physiologie.
Avez-vous réalisé des stages pratiques durant votre formation ?
En mars 2006, j’ai réalisé un stage de 3 mois dans une maison de retraite. Ce stage m’a permis d’avoir une première approche avec le milieu médical mais surtout de mieux comprendre le métier de secrétaire médicale. J’ai en effet été formée par une secrétaire médicale durant ce stage et cela m’a beaucoup plu !
Comment se sont déroulées vos recherches d’emploi une fois votre formation achevée ?
Je me suis inscrite au Service d’Aide à l’Emploi de l’école pour recevoir les offres près de chez moi (Metz). En octobre dernier, l’école m’a contactée pour un poste au sein d’un cabinet médical regroupant un médecin et un chirurgien dentiste. J’ai été prise en novembre 2008 en tant que secrétaire médicale. J’y travaillais à temps plein. Ce que j’aime particulièrement dans le travail de secrétaire médicale, c’est le contact humain. On voit beaucoup de patients et de famille, j’aime beaucoup être à leur écoute… J’apprécie également toute la partie dactylographie/frappe (rédaction de courrier, de compte rendu…) Au sein de ce cabinet, j’étais également chargée de la prise de rendez-vous et de l’encaissement des règlements et parfois , je stérilisais le matériel. C’est un métier très varié ! Cette expérience m’a confortée dans mon choix professionnel, j’aime vraiment ce métier et j’ai hâte de pouvoir exercer à nouveau.
Dernière minute : Sandrine a retrouvé du travail dans un laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques. Toutes nos félicitations !
Vous souhaitez poser des questions à Sandrine ou tout simplement lui laisser un message ? Déposez votre commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier. Rdv également sur le forum pour en parler.
D’autres avis sur Culture et Formation
Avis de Carine : “Je fais un métier que j’aime”
Avis de Nadège : “Je suis la secrétaire médicale d’un cabinet de 2 spécialistes”
Avis de Patricia : “A 36 ans, ma vie prend un nouvel élan”
Avis de Virginie : “J’ai fait mes preuves et je suis donc aujourd’hui secrétaire médicale en CDI”
* Photo libre de droits issue d’une banque d’images
14 février 2009 at 9 h 26 min
sandrine c’est génial ton témoignage et surtout que tu es pu retrouver un travail…
Bonne continuation
17 février 2009 at 5 h 19 min
sandrine , je suis en train d apprendre le mètier de secretaire médicale et je suis ravie, car les cours sont trés bien .j espère que je vais réussir , car à38 ans ,je suis prètes à reprendre un nouveau départ .je suis maman de quatre beaux enfants qui grandissent et qui sont fières que leur maman étudie .je vous félicite pour votre parcours .virginie
17 février 2009 at 11 h 44 min
Génial pour ton nouveau travail. Tu as su rebondir sans abandonner. Toutes mes félicitations ! Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes nouvelles fonctions stp ?
bisous
2 mars 2009 at 21 h 33 min
Toutes mes félicitations pour ce nouveau travail qui je l’espère t’apportera entière satisfaction. Je termine également ma formation. Je suis en train de taper l’étude de cas. J’ai deux filles et cela n’a pas été facile car j’ai fait ma formation sur 4 ans et oui j’ai mis du temps mais je ne me suis pas découragée. Raconte nous comment ce travail se déroule et bonne continuation. Mallory du 59.
4 mars 2010 at 18 h 04 min
je suis une etudiante en 1er année mais je vais me lenser dans le secrétaire médicale j’aimerrai savoir si les cours sont dificile a comprendre ou pas merci
18 décembre 2011 at 17 h 36 min
Salut !
Euhm à l’époque on avait le droit de faire des stages d’une durée supérieure à deux mois ? ou c’est nouveaux ?
parce que bon moi j’aurai aimé, sauf qu’on m’a dit c’est maximum deux mois ;).
Tout cela fait un peu publicité aussi ^^ , enfin bref c’était juste pour dire.
Pour toutes les élèves, il suffit d’être motivé et d’avoir foi en vous :), n’oubliez pas de relire histoire de ne pas laisser quelques fautes de copies dans l’oubli. 🙂
Bonne continuation…
19 décembre 2011 at 12 h 31 min
Bonjour Sandrine,
Effectivement, à l’époque on pouvait faire des stages d’une durée supérieure à deux mois, ce qui n’est plus possible aujourd’hui avec la législation en vigueur qui obligerait désormais pour une durée supérieure à signer un contrat de travail.
Cordialement,
L’équipe de Culture et Formation