Patricia T., ancienne élève de Culture et Formation, est secrétaire médicale au sein d’un cabinet d’implantologie en région parisienne depuis le 01/04/2008. Patricia T. nous raconte son métier, son parcours.
Vous êtes secrétaire médicale dans un cabinet d’implantologie. En quoi consiste votre métier ?
Je travaille au sein d’un centre d’implantologie, du lundi au vendredi, à 35 heures/semaine, voire parfois plus. Deux praticiens, dont un orthodontiste, s’affairent à poser des implants dentaires. Pour ma part, je prends les rendez-vous et accueille les patients. J’assiste également à la stérilisation des instruments. Le cabinet compte un bloc opératoire et trois salles de soins.
Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce cabinet ?
J’ai commencé par un CDD le 1er avril 2008 (et ce n’est pas un poisson !). Et ce mois-ci, je signe un CDI. Auparavant, j’ai travaillé un mois au sein d’un cabinet d’orthophonie mais cela ne m’avait pas plu. J’ai contacté Céline Canlers du service d’aide à la recherche d’emploi qui m’a orienté vers le cabinet dans lequel je travaille actuellement.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Pendant des années, j’ai travaillé en tant que secrétaire administratif pour la préfecture, EDF ou encore La Poste. Mais j’avais envie de changer de secteur et le domaine médical m’attirait depuis toujours. J’ai donc suivi la formation de secrétaire médicale de Culture et Formation pour atteindre mon objectif.
Comment vous êtes-vous organisée pour suivre votre formation ?
Le matin, je travaillais à La Poste et l’après-midi je consacrais deux à trois heures de mon temps à la formation, ceci du lundi au jeudi. Le vendredi, c’était repos ! Dès que j’ai commencé la formation en octobre 2006, je m’y suis mise à fond. Huit mois plus tard, je recevais mon certificat de fin de formation.
Comment se sont déroulées vos recherches d’emploi ?
J’ai envoyé de nombreux CV et de nombreuses lettres de motivation, soit en réponse aux offres de l’ANPE, soit de manière spontanée. Mais à chaque fois, la même réponse : « nous conservons votre CV »… Je n’ai pas baissé les bras et j’ai pris contact avec le Service d’Aide à la Recherche d’Emploi. Par son intermédiaire, j’ai décroché deux entretiens. Le premier dans un cabinet dans lequel je ne me sentais pas à l’aise et que j’ai quitté rapidement, et le second vous le connaissez puisque j’y travaille actuellement.
Vos employeurs connaissaient-ils Culture et Formation ?
Oui. Même très bien puisque, quelques mois avant mon entretien d’embauche, une élève de Culture et Formation était embauchée. Nous sommes aujourd’hui deux secrétaires médicales, toutes deux anciennes élèves de Culture et Formation.
Quels conseils pourriez-vous donner aux élèves de Culture et Formation ?
A 36 ans, ma vie prend un nouvel élan. J’ai la chance de faire le métier que j’aime. Mais pour y arriver, j’ai travaillé dur et n’ai jamais baissé les bras. Je conseille à toutes les filles de toujours garder espoir. Ma devise est : « quand on veut, on peut ! ». Donnez-vous à fond dans ce que vous entreprenez, et dites-vous bien que si on prend le temps de s’y mettre, on y arrive ! De plus, je constate actuellement une forte demande de secrétaires dans le milieu médical. Je souhaite bonne chance à toutes les élèves de l’école !
Vous souhaitez poser des questions à Patricia ou tout simplement lui laisser un message ? Déposez votre commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier. Rdv également sur le forum pour en parler.
Les cours de Culture et Formation. Qu’en pensent les autres élèves ? Témoignages & parcours.
L’avis de Virginie, secrétaire médicale dans un cabinet de gynécologie
L’avis d’Aurélie, secrétaire médicale dans un cabinet de spécialistes
L’avis de Sophie, agent administratif dans une maison de retraite
13 novembre 2008 at 13 h 10 min
Bonjour Patricia,
Tu n’as rien lâché et te voila secrétaire médicale ! Sincères félicitations, tu as bien mérité ton CDI.
Merci pour ton témoignage et bonne continuation.
@ l’équipe de Culture et Formation, merci de nous mettre des témoignages d’anciennes élèves, ça motive les troupes.
Motivée, motivée…. 🙂
Pingback: Les avis sur Culture et Formation | Culture et Formation : Actualité
7 octobre 2010 at 17 h 53 min
bonjour Patricia,
Je suis très fière que est terminé ta formation et que tu as 1 travail. Tu n’as rien lâché et je suis contente même si on ne se connait pas c’est ce que je pense. Moi, j’aurais 38 ans à la fin de ce mois-ci et j’arrive pas à terminer ma formation mais je ne me baisse pas les bras pour cela. j’ai besoin d’aide pour l’organigramme de pyramide concernant le livre GESTION DU CABINET MEDICALE. Moi, je fais du ménage et je voudrais changer de métier même si j’ai fait un BAC mais j’ai eu la mal chance car mon ex me rabaissait et même maintenant que j’arriverai rien dans la vie… Cela vais 3 ans que je fais ce cours et j’arrive pas à le terminer à temps. Merci pour ton aide si tu le veux bien à bientôt
11 octobre 2010 at 13 h 45 min
Bonjour Anabelle,
Si Patricia voit votre message et répond à celui-ci, nous ne manquerons pas de vous en informer.
SI en attendant, vous voulez échanger avec d’autres élèves, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum entre-élèves : http://forum.culture-formation.fr/eleves/liste_categorie.htm
Vous y trouverez entraide et bonne humeur.
L’équipe de Culture et Formation
19 mars 2012 at 17 h 39 min
je fais une formation de secrétaire médicale j’aimerai savoir quels sont tes methodes de travail , car j’ai un devoir à faire
j’aimerai avoir des informations
isabelle
20 mars 2012 at 10 h 40 min
Bonjour Isabelle,
Nous ne savons pas si Patricia aura connaissance de votre message, mais ce que vous pouvez faire en attendant, c’est vous rendre sur le forum entre-élèves de Culture et Formation pour échanger avec les autres élèves sur leurs méthodes de travail.
Cordialement,
L’équipe de Culture et Formation