Aurélie C., 22 ans, ancienne élève de Culture et Formation, est secrétaire médicale au sein d’un cabinet de spécialistes à Vincennes depuis mai 2008. Aurélie C. nous raconte son métier, son parcours.
Vous êtes secrétaire médicale dans un cabinet de spécialistes. En quoi consiste votre métier ?
Je travaille au sein d’un cabinet de 10 spécialistes dans différents domaines : ophtalmologie, gynécologie, kinésithérapie, radiologie, dermatologie… Je vous avoue que cela nécessite une sacrée organisation ! Je prends les rendez-vous, gère les dossiers et les agendas, envoie les fax, stérilise les instruments… C’est un métier passionnant qui correspond parfaitement à mes attentes.
Comment êtes-vous arrivée dans le milieu médical ?
En classe de seconde, je cherchais ma voie. J’ai alors pensé au secrétariat médical. J’ai naturellement suivi une 1ère puis une terminale SMS. Mais cette dernière année d’étude fut compliquée. Les cours étaient difficiles et je ne m’en sortais pas. J’ai donc arrêté mes études en cours de terminale. J’ai alors décidé de ne pas renoncer à mes ambitions et je me suis inscrite chez Culture et Formation. Pendant deux ans et demi, j’ai alterné petits boulots et formation pour, fin 2007, décrocher mon certificat. Cinq mois plus tard, je décrochais mon premier CDD dans ce cabinet. Si tout se passe bien, je passerai en CDI fin octobre.
Comment avez-vous décroché cet emploi ?
J’ai d’abord sélectionné dans les pages jaunes tous les cabinets près de chez moi pour leur envoyer mon CV. J’ai essuyé de nombreuses réponses négatives mais je suis parvenue à décrocher quelques entretiens. Souvent malheureusement, les employeurs pointaient mon manque d’expérience. Toutefois, tous connaissaient Culture et Formation et pensaient du bien de l’enseignement dispensé. Ce qui était rassurant pour moi. Par ailleurs, je m’étais inscrite sur le site d’Aide à la Recherche d’Emploi. Les premières offres que j’ai reçues étaient situées trop loin de chez moi. Mais un jour j’ai reçu une offre qui m’a tout de suite séduite. J’ai envoyé mon CV avant d’être reçue en entretien. Deux jours plus tard, j’étais embauchée à 37h/semaine ! Et, parmi les trois secrétaires du cabinet, nous sommes deux à avoir suivi la formation de Culture et Formation.
Comment vous êtes vous organisée pour suivre votre formation ?
En quittant l’école, j’ai enchaîné les petits boulots et jobs intérim pour payer ma formation. En rentrant le soir, je trouvais rarement le temps de travailler sur mes cours. J’ai alors instauré un jour de la semaine où je me consacrais exclusivement à la formation. J’ai trouvé les cours de Culture et Formation très faciles à assimiler contrairement à ceux reçus en terminale. Les termes employés sont plus simples. Et quand je bloquais sur un devoir, j’appelais un professeur qui m’aidait.
Avez-vous suivi des stages ?
Pendant la formation, j’ai suivi un stage de perfectionnement informatique à Paris. Ce stage m’est encore très utile actuellement pour mon travail au sein du cabinet. J’y ai notamment appris à me servir du logiciel « Axi Santé ». Il s’avère que l’un des médecins du cabinet utilise justement ce logiciel. C’est un avantage pour moi ! Si c’était à refaire, je suivrai à nouveau ce stage. A celles et ceux qui hésitent, je leur dit : « Foncez ! ».
Deux mois avant la fin de la formation, j’ai effectué un stage pratique dans une clinique psychiatrique. Ce stage s’est très bien passé. J’ai tenté ma chance en vue de décrocher un emploi mais, une semaine avant que je postule, le poste était pris. Ça s’est joué à pas grand-chose…
Un petit mot pour les élèves de Culture et Formation ?
J’ai entendu certaines personnes dire que cette formation ne servait à rien. Et bien c’est faux ! Vous devez vous accrocher et aller au bout de votre formation. En persévérant, vous aurez tout comme moi un métier que vous aimerez et travaillerez dans une bonne ambiance. Ne baissez jamais les bras et allez au bout de votre projet. La persévérance finit toujours par payer !
Vous souhaitez poser des questions à Aurélie ou tout simplement lui laisser un message ? Déposez votre commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier. Rdv également sur le forum pour en parler.
D’autres témoignages
Sophie A., ancienne élève de Culture et Formation, nous parle de son métier
A. Colart, Directeur de Culture et Formation, répond à nos questions
Bérangère nous parle de sa formation de secrétaire médicale
* Photo libre de droits issue d’une banque d’images
28 octobre 2008 at 11 h 37 min
Bravo Aurélie !!!
Merci pour ton témoignage, c’est motivant. Tu as 100% raison quand tu dis qu’il faut toujours persévérer. Je croise les doigts pour ton CDI.
Allez hop, au boulot ! 🙂
28 octobre 2008 at 13 h 26 min
Slt Aurélie c’est sympa d’avoir fais ce témoignage !!!
Et j’espère que tu auras ton CDI !!!
Tiens nous au courant si tu veux bien.
Tu as raison à force de persévérer tout arrive un jour…
Bise
29 octobre 2008 at 10 h 30 min
Bonjour Aurélie,
Cela fait de bien au moral de voir des élèves réussir cela motive.
Moi je viens de finir et j’espère comme toi, réussir ensuite.
Je suis très motivée.
Bonne réussite pour ton CDI.
Bises