Une étude finlandaise, publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, montre les bénéfices du chant et de la musique sur le cerveau. Ces activités permettent, par exemple, de stimuler la mémoire des patients atteints de formes précoces de la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs de l’université d’Helsinki en Finlande ont suivi 89 binômes composés d’un soignant et d’un patient atteint de démence légère à modérée, répartis en trois groupes. Le premier a participé à des activités de chant, le second a participé à des écoutes de chants populaires et le dernier groupe a constitué le « contrôle » et a bénéficié de soins classiques.
Les patients ont par la suite passé des tests neuropsychologiques et d’évaluation de l’humeur. D’après les résultats, les activités musicales permettent d’améliorer différentes compétences cognitives et soulagent aussi les symptômes de dépression.
La musique peut donc être considérée comme une thérapie alternative qui permet de maintenir et de stimuler les capacités cognitives et émotionnelles, mais aussi d’apporter du bien-être social aux personnes âgées et déficientes.
Laisser un commentaire