Nous sommes des milliards dans le monde à utiliser notre téléphone mobile pour lire et envoyer des textos ou encore de consulter Facebook. Et si ces gestes du quotidien nous semblent sans danger, une étude publiée dans le Surgical Technology International s’inquiète des effets néfastes liés à la surconsommation de son téléphone portable.
La « teck neck », la position qui nous abime le dos
Lorsque nous consultons nos SMS, nous nous penchons inconsciemment vers l’avant. Cette position, appelée « text neck », augmenterait le poids de la tête. Selon le Docteur Kenneth Hansraj de 5,5 kg environ, le poids de la tête passerait à plus de 27 kg. Soit le poids d’un enfant de huit ans ou de cinq boules de bowling…
Cette posture impose une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale et met notre dos en danger. En effet, le haut de notre colonne vertébrale adopte une courbure inhabituelle. Cette position entraînerait également des effets néfastes sur les cervicales qui pourraient causer, à long terme, des douleurs dorsales.
Tête baissée sur le portable, une « épidémie »
Ce phénomène est observé par les médecins depuis plusieurs années. Et cette nouvelle étude révèle que ce mal est de plus en plus partagé, donc inquiétant. « Où que vous alliez, il suffit de regarder autour de vous : les gens sont tête baissée sur leur téléphone, en particulier les adolescents », a fait remarquer le Docteur Kenneth Hansraj lors d’une interview accordée à NBC.
L’équipe de chercheurs considèrent que nous passons en moyenne 2 à 4 heures dans cette position, soit 700 à 1.400 heures sur une année. Un chiffre qui peut passer à 5.000 heures par an pour les adolescents.
Gérer sa posture
Arrêter le portable semble être la solution la plus efficace. Mais aussi efficace qu’elle soit elle est sûrement trop radicale à l’heure où le smartphone est roi. C’est pour cela que le Dr Hansraj préconise quelques bonnes pratiques afin de limiter au mieux les dégâts.
Il faudra avoir conscience de sa posture lorsque l’on consulte son smartphone. A partir de là, on peut limiter la flexion vers l’avant et éviter de se recroqueviller. Le chirurgien donne également des exercices, publiés par le site américain Today : «Pour garder les articulations souples dans votre cou, bougez la tête de gauche à droite plusieurs fois et touchez votre oreille avec l’épaule sur chacun des côtés».
Laisser un commentaire