Ce mardi 2 septembre, des millions d’élèves du primaire, du collège et du lycée reprennent les cours : c’est la rentrée des classes. Heureusement pour vous, en ayant opté pour la formation à distance, vous vous épargnez bien des tracas, sources de stress, de cheveux blancs voire même pour les plus angoissé(e)s de nuits blanches. Petit tour d’horizon des 7 angoisses principales inhérentes à la rentrée scolaire.
-
De nouvelles matières à étudier (pas toujours très intéressantes)
D’une année sur l’autre, les matières ou le programme changent. Celles qu’on aimait disparaissent, tandis que de nouvelles matières prennent la place. Il n’est pas toujours très évident de se captiver pour des domaines trop abstraits, surtout quand l’utilité dans votre vie professionnelle future est parfois difficile à évaluer.
-
Retrouver la cantine scolaire
La file d’attente dans la salle commune bruyante, pour manger au lance-pierres avant la reprise des cours une purée froide assez compacte pour refaire les joints de votre salle de bains, le tout agrémenté de saucisses : pas de doute, c’est la cantine !
-
La (longue) liste des fournitures scolaires
Les courses au supermarché le plus proche, dans des rayons bondés de familles en panique, pour racheter un nombre incroyable de fournitures exigées par les professeurs et d’affaires neuves : c’est là que se produit le second plus grand « grand chassé-croisé de l’été », après celui qui se passe fin juillet sur les routes.
-
De nouveaux professeurs pas toujours très avenants
On a tous connu dans notre scolarité au moins un professeur un peu « effrayant » : irascible, imprévisible, et un peu retors. On essaie alors de se faire tout petit pour ne pas attirer son attention (et son courroux !).
-
Des camarades dont on se passerait bien
« Avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemis ». Ce dicton populaire convient bien à certains camarades de classe dont on se passerait bien avec la rentrée : entre le moqueur de service ou le gros costaud, pas toujours facile de faire sa place et d’être accepté.
-
Les transports en commun
Attendre le bus dans le froid et sous la pluie, avec les éventuels retard qu’il va falloir justifier en arrivant en cours, quand ce ne sont pas carrément des grèves des transports, le parcours jusqu’à l’école peut vite devenir un parcours semé d’embûches.
-
Le logement étudiant
Trop d’étudiants et pas assez de logements pour les accueillir : le logement étudiant est en crise depuis bien longtemps. C’est un véritable parcours du combattant pour trouver un logement décent à un prix correct, encore plus en région parisienne, où l’on enchaîne les démarches et les visites dans l’espoir de dénicher un lieu de vie convenable.
Ouf, tout ça est bien loin dorénavant ! Dorénavant, vous étudiez uniquement les matières directement utiles pour votre futur métier. Fini les indigestions : aujourd’hui vous pouvez manger chez vous ce que vous avez mitonné. Avec un crayon, quelques feuilles de brouillon et une dizaine de copies (pour l’ensemble des devoirs), vous êtes équipé(e). Vous avez des professeurs toujours disponibles répondant à toutes vos questions. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire la connaissance d’autres élèves ayant fait le même choix que vous par l’intermédiaire de nos forums ou via Facebook. Et enfin plus besoin de se lever aux aurores pour prendre les transports en commun ni de payer un loyer supplémentaire pour aller étudier loin de chez vous !
Et vous, qu’est ce qui vous rebutait à chaque rentrée scolaire ?
Faites-nous part de vos anecdotes en commentaire !
Les commentaires sont fermés.